Né à Toulouse, Thomas Vinau est un écrivain foisonnant, maîtrisant aussi bien l’écriture de romans, de nouvelles, que de poésies. Après avoir édité de nombreux textes poétiques, il se lance en 2011 dans l’écriture de romans avec Nos cheveux blanchiront avec nos yeux. Ses textes parlent avec douceur et tendresse du quotidien, transformant la vie de tous les jours en fragments poétiques.
"Les livres sont des lettres que l’on plante comme des arbres. Et qui poussent dans le cœur des gens…" Thomas Vinau
Bibliographie sélective
Romans
Fin de saison, Gallimard, 2020
Victor, père de famille et gentil loser, est survivaliste. Un jour il se retrouve enfermé dans sa cave avec un chien et un lapin pendant la fin du monde. Il a alors l’opportunité de se poser un ensemble de questions futiles auxquelles il n’avait jamais pensé auparavant.
Le camp des autres, Alma, 2017 (poche)
Gaspard et son chien s’enfuient dans la forêt. Ce sera l’occasion pour lui de rencontrer des personnages hauts en couleur qui vivent sur ses chemins de traverse qui le recueilleront. Ce récit initiatique est une ode à l’indépendance, la marginalité, la solidarité, la liberté de penser et d’agir autour des circassiens du début du XXe siècle.
La Part des nuages, Alma 2014 (poche)
Joseph, 37 ans, mène sa barque comme tout le monde. Atteindre le soir, le lendemain. La fin du mois. Les prochains congés. Finalement, rien n’a changé depuis l’enfance. Mais il n’est plus un enfant, il en a un, Noé, et le bateau tangue. La mère de l’enfant s’en va puis l’enfant à son tour – le temps des vacances. Un récit poétique autour de la paternité.
Poésie
Le cœur pur du barbare, Le Castor Astral, 2021
C’est un beau jour pour ne pas mourir, Le Castor Astral, 2019
Juste après la pluie, Alma, 2014 (poche à paraître en septembre)
Des chroniques du temps qui passe exprimant les aléas du quotidien laborieux et les petits bonheurs rares qui s’y insèrent. La poésie de Thomas Vinau évoque l’importance de choses paraissant insignifiantes, survenant à l’improviste, et pouvant bouleverser l’équilibre.
Biographies
Des étoiles & des chiens : 76 inconsolés, Le Castor astral, 2018
76 clochards célestes ou presque, Le Castor astral, 2016
Une galerie de portraits d’artistes décalés, poètes, musiciens ou comédiens, ayant eu une vie hors du commun.
Blogs : sa poésie de tous les jours
http://etc-iste.blogspot.com/
http://fishfs.blogspot.com/
http://portraitspatates.blogspot.com/