Festival Livre à vous à Voiron sur facebook

Michel Villaz

Michel Villaz a ses racines en région Auvergne-Rhône-Alpes et partage sa vie entre Paris et Isère. Chercheur en neurobiologie, il a publié des articles scientifiques dans des revues internationales. Son nouvel univers littéraire est enrichi par ses rencontres et voyages, donnant vie à des personnages dont les destins sont fortement orientés par le contexte géopolitique. À l’image des deux héros de son premier roman intitulé Chemins de fuite, paru en 2022 aux éditions Beaurepaire, une fiction intime sur fond historique XXème siècle. Ou de ceux très différents qui hantent son recueil de nouvelles, intitulé Traces sur papier, édité chez Librinova.

 

BIBLIOGRAPHIE

Chemins de fuite, Beaurepaire, 2022
Lui, Constant, paysan dans un village alpin, soldat dans les troupes françaises d’occupation de la Ruhr, plus tard contraint à l’émigration en ville et à la guerre.
Elle, Nasrine, enfant abandonnée dans un orphelinat au Liban, plus tard dans l’exil du mariage, se retrouve en Algérie puis rapatriée.
Les soubresauts de leur siècle les poursuivent. Déracinés par choix ou par hasard, leurs destins se rencontrent à Lyon. Ils trouvent des refuges, inventent des échappées, jusqu’en Iran. Mais tout ce chemin, pour aller où ?

Traces sur papier, Librinova, 2022
Ce recueil de micronouvelles pourrait ressembler à la cacophonie du monde qui nous assaille. Il s’en dégage pourtant une unité, une douceur lucide, parfois acidulée, dans la manière de regarder les personnages rencontrés, pris dans le chaos du temps, en toutes circonstances : rencontre amoureuse, assassinat politique, course en montagne par temps d’orage, divagations dans le souvenir, au bistrot ou dans les rues de Tanger. En laisser des traces, comme des pas sur la neige, est une manière de leur rendre hommage, dans ce monde si violent si injuste et pourtant si beau.

 

Retrouvez sur le site Chez mon libraire, les romans de Michel Villaz dans les librairies près de chez vous (Région Auvergne-Rhône-Alpes)

Le festival en images

Zoom

Julia Kerninon

C’est avec une écriture sensible que Julia Kerninon donne voix aux destins de (...)

+ lire la suite

Clémentine Sourdais

Passionnée de livres objets, Clémentine nous emporte dans son univers (...)

+ lire la suite

A découvrir

teleramalogos