Après des années dans l’enseignement, Séverine Vidal se consacre pleinement à l’écriture. Depuis 2011, elle varie ses créations, pour le plaisir de ses petits et grands lecteurs : écriture pour la jeunesse, livres, albums, BD, romans. Elle vit entièrement de sa plume et propose de nombreux ateliers d’écritures.
Bibliographie sélective
BD
- George Sand, confession d’une fille du siècle, Delcourt 2021
- Le plongeon, illustré par Victor L. Pinel, Grand Angle, 2021
Ado
- L’été des perséïdes, Nathan, 2021
Jonas est un jeune guide touristique qui travaille dans la mangrove en Floride. Suite à une terrible tempête, il apprend que son collègue Evans a disparu et part à sa recherche. Un roman jeunesse apocalyptique, qui oscille entre science-fiction, fantastique et thriller.
- Son héroïne, Nathan, 2020
Publié dans la collection Court toujours qui propose des lectures brèves se déclinant à la fois en livre papier, en version électronique et en audio (les deux dernières étant automatiquement accessibles à l’achat du livre papier), Son héroïne parle de relations toxiques et de maladie mentale avec punch. Roman qui s’adresse à un public mature.
- Des Astres, Éditions Sarbacane, 2019
Une histoire de mères et de filles. Trois générations de femmes. Trois femmes complètement différentes, trois histoires fondamentalement liées. Une réflexion bouleversante sur les relations toxiques, sur l’amour (ou son absence) et, surtout, des portraits féminins absolument fascinants.
Jeunesse
- Nils et le peuple des nuages, illustré par Mioz Lamine, Éditions Sarbacane, 2020
Nils est né au milieu des nuages. Comme tout son peuple, il vit à bord de montgolfières géantes reliées par de grands fils. Une aventure pleine d’amitié, à la fois originale et mouvementée. Mais aussi un fond écologique, et un plaidoyer pour les différences.
- Série Nos coeurs tordus, Bayard, 2017-2020
Un roman jeunesse atypique et touchant sur l’amitié et le handicap.