13e edition
Festival Livre à vous à Voiron sur facebook
Accueil > Festival 2021 > Auteurs invités > TIXIER Jean-Christophe

TIXIER Jean-Christophe

Après vingt ans passés dans l’enseignement et la formation pour adultes, Jean-Christophe Tixier se lance dans l’écriture. Il publie plusieurs nouvelles avant de sortir son premier roman en 2010, Dernière Station. Réputé pour ses romans polars, il écrit aussi des scénarios pour la bande-dessinée, de la littérature d’enfance et de jeunesse. Il est l’un des créateurs du salon du polar de Pau Un Aller-Retour dans le Noir. 

 

Bibliographie sélective

 

Ado

- Guilty, Rageot, 2021 (2 tomes à paraître en avril et en octobre)

- Série Dix minutes, Syros, de 2015 à 2021
Série de petits romans noirs à découvrir à partir de 10 ans. Des enquêtes remplies de suspens, de rebondissements, ayant à cœur pour toutes que justice soit faire. Pour chaque livre qu’il écrit, il choisit l’accompagnement d’une chanson qui le suit en boucle du début à la fin de son projet. 

- Lancer l’alerte, éditions Rageot, 2019
La mère de César convoie des camions-citernes pour le compte de la Segika, une grande firme chimique de la région. Elle diffuse une vidéo prouvant que l’usine déverse de dangereux polluants dans la nature. César est mis à l’écart par ses camarades de classe. Un roman pour traiter des questions de la diffusion de l’information et du harcèlement.

- Quand vient la vague, avec Manon Fargetton, éditions Rageot, 2018
Nina quitte sa famille, sa ville, ses amis et se volatilise. Elle laisse une simple lettre à son frère Clément qui, quelques mois plus tard, part à sa recherche. Sur les traces de sa sœur, il remonte le fil de son histoire et comprend petit à petit sa fuite.

Adulte

- Effacer les hommes, Albin Michel, 2021
Aveyron, été 1965. La vidange du barrage voisin ayant fait fuir les touristes, l’auberge de Victoire est désertée. Sur le point de mourir, cette dernière organise sa succession et souhaite transmettre son établissement. Huis clos dans un village rural où les mots sont enfouis et où les femmes veulent se sentir libres. 

- Les mal-aimés, Albin Michel, 2019
Aux confins des Cévennes, en 1884, une maison d’éducation surveillée ferme ses portes et des adolescents décharnés quittent le lieu sous le regard des paysans qui furent leurs geôliers. Ce roman raconte l’horreur des bagnes pour enfants qui furent autant de taches de honte dans l’Histoire du XXe siècle.

Le festival en images

Zoom

Auteurs à l’honneur 2021

NIEL Colin

Ingénieur en environnement spécialisé dans la préservation de la biodiversité, (...)

+ lire la suite

BRUNET Marion

Après des études de lettres, Marion Brunet travaille pendant plusieurs années (...)

+ lire la suite

LECHERMEIER Philippe

En parallèle de ses études de lettres et d’histoire, Philippe Lechermeier (...)

+ lire la suite

A découvrir

teleramalogos