Festival 2018 Du 22 au 25 novembre
Festival Livre à vous à Voiron sur facebook
Accueil > Actualités > Tilleul, Hélène Lenoir (Grasset, 2015)

Tilleul, Hélène Lenoir (Grasset, 2015)

« Il revint lentement vers son fauteuil, le contourna et se planta derrière le dossier. Elle, fixant fiévreusement le feu, immobile sur son petit tabouret, serrant ses mains jointes entre ses genoux pour maîtriser le tremblement qui l´avait saisie tout entière, son dos courbé tressaillant par vagues, ses lèvres mordues comme si elle claquait des dents. Il l´avait vu et, dans son désarroi, il s´approcha d´elle et se pencha en posant doucement ses mains sur ses épaules. »

A la mort de leur mère, Gilles et Sophie Harper ont hérité de la maison située dans un beau quartier sur les hauteurs de la ville et dont le seul attrait était le grand terrain remontant derrière en forte pente. Sophie, partie très jeune, s’est laissée piéger par son frère en revenant vivre avec sa fille Carole dans ces lieux détestés pour rapidement, pensait-elle, liquider la succession et accéder enfin à une forme de sécurité matérielle.
Elle veut vendre. Gilles, célibataire ayant toujours vécu là avec sa mère, s’y oppose et finit par consentir à la vente de la partie supérieure du terrain aux Bormann qui y font construire une imposante maison d´architecte et chargent Jonas Raasch de la réalisation du jardin. Le seul arbre que ce dernier ait pu sauvegarder est un tilleul, dressé à mi-pente, à la jonction des deux parcelles juste au-dessus du nouveau mur de soutènement.
Sur un malentendu à propos de cet arbre, Raasch et Sophie se rencontrent et s´éprennent l´un de l´autre, tandis que Gilles s´agrippe toujours à son vieux rêve de la sacro-sainte famille : vivre en couple avec sa sœur et l´enfant qu´il adore, Carole, sa nièce.
Dans une langue impitoyable et incarnée, Hélène Lenoir dresse le portrait subtil et angoissant d’une sœur qui distend les liens familiaux pour devenir une femme enfin libre.

Le festival en images

Livres à vous 2016 Photos de JP Angei

Auteurs à l’honneur 2018

Witek Jo

Jo Witek est une écrivaine française, qui fut aussi comédienne, journaliste, (...)

+ lire la suite

Péju Pierre

Pierre Péju est romancier. Il est l’auteur de La Part du Sphinx (Ed. Robert (...)

+ lire la suite

Courgeon Rémi

Depuis qu’il est tout petit, Rémi Courgeon dessine. A l’école il s’amusait même (...)

+ lire la suite

A découvrir

teleramalogos