Taï-Marc Le Thanh est un merveilleux conteur qui nous transporte dans un tourbillon d’aventures et d’émotions où l’ennui n’a pas sa place.
Taï-Marc Le Thanh est un écrivain jeunesse. Passionné par le dessin dès son enfance, il fait des études de graphisme d’abord à L’Atelier de Sèvres puis aux Beaux Arts de Rueil-Malmaison et enfin à l’EMSAT. Il commence d’abord sa carrière comme graphiste indépendant puis s’oriente vers la littérature jeunesse. Il contribue aux albums de grands illustrateurs comme Rebecca Dautremer, Aurélia Fronty, Élodie Nouhen, Jacques de Loustal... C’est en 2010 qu’il s’oriente vers l’écriture de romans jeunesse avec sa première série Jonah qui se déclinera en six volumes. Taï-Marc Le Thanh crée des univers fantastiques dans lesquels il nous plonge avec humour et tendresse. Il accorde une importance particulière à la mise en avant de valeurs positives comme l’amitié et la gentillesse qui sont omniprésentes dans ses oeuvres.
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE :
Altacéphalée, Scrineo, 2022
L’altacéphalée, nouvelle drogue à la mode, permet de prendre l’apparence d’autres personnes afin de voir le monde à travers leur personnalité. Roman à la croisée des genres : science-fiction, anticipation, fantastique.
Et le ciel se voila de fureur, École des loisirs, 2022
1865, le mystérieux Hidalgo recueille six orphelins espérant leur offrir un avenir meilleur. Western à la Tarantino, des personnages magnifiques, de la vengeance, des amours filiaux et fraternels.
On ne coupe pas les pieds d’une jeune fille, École des loisirs, 2020
A la suite d’une opération, Nola perd l’usage de ses jambes. Le handicap avec l’imaginaire comme évasion.
Evill, le destin des Proscrits, Didier Jeunesse, 2019
Evill, 14 ans, meurt dans une explosion. Le dieu Sidérius est chargé de le guider vers la planète Esiris. Refusant ce sort, il devient dès lors un Proscrit, condamné à survivre sur Terre à l’état de spectre.
Série :
Jonah (6 tomes), Didier Jeunesse, 2013 (poche)
Jonah est né sans mains. Élevé dans un orphelinat, il développe une agilité exceptionnelle et des compétences hors du commun.
Le Jardin des épitaphes (2 tomes), Didier Jeunesse, 2016 (poche)
Le monde se retrouve plongé dans le chaos après une série de catastrophes appelées "épitaphes". Le jeune Hypothénuse et sa famille doivent affronter un monde dévasté abritant zombies et autres mutants.
Album Jeunesse :
Cyrano, Gautier-Languereau, 2020
Yéti, Gautier-Languereau, 2015
Rendez-vous pendant le festival :
→ Rencontre
sam. 11h | Renage bibliothèque
→ Réalité VS fiction, rencontre avec Adèle Tariel
sam. 15h | Voiron Le Grand Angle, bistrot éphémère La Parenthèse
→ La Visite, performance dessinée
sam. 20h | Voiron salle des fêtes
→ Dédicaces dimanche de 10 h à 17 h 30 | Le Grand Angle à Voiron