Festival Livre à vous à Voiron sur facebook
Accueil > Éditions précédentes > Auteurs > Starritt Alexander

Starritt Alexander

Alexander Starritt (né en 1985) est un romancier, journaliste et entrepreneur écossais - allemand. Starritt a fait ses études au Somerville College d’Oxford. Il a attiré l’attention du public en 2017 avec la sortie de sa nouvelle La Bête. Il faisait également partie de l’équipe fondatrice de la plateforme politique Apolitical, qui, en 2018, a été répertoriée par le magazine économique américain Fast Company comme l’une des « entreprises les plus innovantes » au monde.

Starritt a également publié plusieurs traductions de l’allemand, dont des œuvres de Stefan Zweig et Arthur Schnitzler . En 2020, il a publié "Nous, les allemands", un roman sur les Allemands vaincus sur le front oriental de la Seconde Guerre mondiale.

 

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE :

Nous, les allemands, Belfond, 2022

Lauréat du Dayton Literary Peace Prize, un court roman stupéfiant d’intensité, un texte riche, souvent dérangeant, sur un passé qui n’en finit pas de résonner.

Je n’ai pas été un nazi. Ce que je veux te raconter ne concerne ni des atrocités, ni un génocide. Je n’ai pas vu les camps de la mort et je ne suis pas qualifié pour en dire un seul mot. J’ai lu le livre de Primo Levi sur ce sujet, comme tout le monde. Sauf qu’en le lisant, nous, les Allemands, nous sommes obligés de penser : Nous avons commis cela.
Longtemps, les questions posées par Callum à son grand-père allemand sur la guerre sont restées sans réponse. Et puis, un jour, Meissner s’est décidé à raconter.
Sa vie de soldat sur le front de l’Est, les débuts triomphants, l’esprit de corps, l’ivresse des batailles, et puis le froid, la faim, la misère. Et surtout l’année 1944 quand lui et ses camarades ont compris que la guerre était perdue ; que tout ce en quoi ils avaient cru, tout ce qui les faisait tenir, l’appartenance à une nation, l’espoir d’une guerre rapide, les rêves de retour, tout était en train de s’écrouler ; que dans la déroute, les hommes ne sont plus des hommes ; que le désespoir vous fait accomplir le pire et que rien, jamais, ne permettra d’expier la faute de tout un peuple.

 

Rendez-vous pendant le festival :

Rencontre en anglais
sam. 11h | Voiron librairie Langues & Voyages Abrakadabra
Rencontre en français
sam. 14h Voiron Le Grand Angle, bistrot éphémère La Parenthèse
Quand l’histoire allemande s’écrit, rencontre avec Laurent Petitmangin
dim. 10h30 | Voiron scène du Grand Angle

Dédicaces dimanche de 10 h à 13 h | Le Grand Angle à Voiron

Le festival en images

Zoom

Julia Kerninon

C’est avec une écriture sensible que Julia Kerninon donne voix aux destins (…)

+ lire la suite

Clémentine Sourdais

Passionnée de livres objets, Clémentine nous emporte dans son univers (…)

+ lire la suite

A découvrir

teleramalogos