Edition 2022 du 17 au 20 nov.
Festival Livre à vous à Voiron sur facebook
Accueil > Éditions précédentes > Auteurs > SCHWARTZMANN Jacky

SCHWARTZMANN Jacky

Après des études en philosophie, Jacky Schwartzmann commence à écrire tout en s’essayant à différents métiers : aide éducateur, libraire, barman, chef de rang, conseiller qualité chez EDF, assistant pour la logistique des chantiers... une manière de gagner sa vie, mais aussi d’observer ses contemporains et de s’en inspirer. Ses romans détournent les codes du polar pour décrire avec humour les travers de notre société. Si le polar absurde est son genre de prédilection, il aborde la BD et le récit avec tout autant de dérision.

Bibliographie sélective

- Kasso, éditions Seuil, 2021
Jacky Toudic, escroc et sosie parfait de Mathieu Kassovitz, est de retour dans sa ville natale Besançon pour s’occuper de sa mère malade d’Alzheimer. Sa rencontre avec Zoé, une avocate aux dents longues, va le décider à monter la plus grosse arnaque de sa carrière...

- Stop Work : les joies de l’entreprise moderne, illustré par Morgan Navarro, Dargaud, 2020 (BD)

- Pension complète, Seuil, 2018
20 ans que Dino vit avec Lucienne, richissime femme luxembourgeoise de 32 ans son aînée. Une belle histoire d’amour ? Oui mais il y a une ombre au tableau : Macha, mère possessive de Lucienne, qui vient habiter avec les deux tourtereaux suite à un AVC. Comment Dino va-t-il quitter les délices de sa vie de gigolo pour se retrouver dans un camping de La Ciotat ? Eclats de rire (noirs) garantis ! 

- Demain c’est loin, Seuil, 2017
François Feldman, ancien habitant d’une cité lyonnaise, tente de relancer son magasin de vente de vêtements. Mais les négociations avec sa banquière pour obtenir un prêt ne donnent rien. Jusqu’au jour où la jolie banquière se retrouve dans une situation rocambolesque. La débrouillardise et le courage de François pourraient bien la sauver... s’il accepte de le faire ! 

- Mauvais coûts, La Fosse aux ours, 2016
Acheteur pour une multinationale, Gaby Aspinall a abandonné la plupart de ses principes pour exceller dans son job. Une comédie tragique complètement déjanté qui questionne le capitalisme et ses travers.

Le festival en images

Zoom

Auteurs à l’honneur 2022

Miguel Bonnefoy

Miguel Bonnefoy emprunte les codes du roman latino américain pour nous faire (...)

+ lire la suite

Amandine Piu

Avec des illustrations qui vous donneront le sourire, plongez dans l’univers (...)

+ lire la suite

A découvrir

teleramalogos