Miguel Bonnefoy emprunte les codes du roman latino américain pour nous faire voyager sur ce continent. Lyrisme, poésie, jamais l’aventure n’aura été aussi douce… et sucrée
Miguel Bonnefoy est né à paris d’une mère vénézuélienne et d’un père chilien et a grandi entre le Venezuela et le Portugal. C’est d’abord par les nouvelles qu’il s’essaie à l’écriture et avec lesquelles il remportera de nombreux prix. Sa nouvelle Icare le lancera dans la littérature et lui ouvrira la porte des éditions Rivages où il publiera son premier roman Le Voyage d’Octavio. Ses romans nous plongent dans des aventures au cœur de l’Amérique du Sud. Il nous fait découvrir l’histoire, la culture, les paysages ou encore l’atmosphère de ces pays latino américains en s’inspirant de son histoire familiale
Pour en savoir plus : https://miguelbonnefoy.fr/
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE :
L’inventeur, Rivages, (à paraitre été 2022)
Le destin d’Augustin Mouchot, génie incompris et fantasque de la science et inventeur oublié de l’énergie solaire sous le Second Empire.
Héritage, Rivages, 2020 (poche)
Saga familiale qui met en scène plusieurs générations au cours du XXe siècle. Des coteaux du Jura jusqu’aux prisons chiliennes en passant par les tranchées de la Somme. Un siècle d’histoire conté avec sensualité et magie et une famille face aux dilemmes de l’Histoire.
Sucre noir, Rivages, 2017 (poche)
Une histoire de trésor, de pirates dans les Caraïbes, un roman d’aventure aux allures de conte philosophique. L’auteur dépeint une famille, leur destin et explore le thème de la chasse aux trésors.
Jungle, Paulsen, 2016 (poche)
Une expédition que l’auteur fait au Venezuela. Un voyage au cœur de la jungle, de sa faune, de ses hommes, de ses lois, de ses esprits.
Le voyage d’Octavio, Rivages, 2015 (poche)
Les tribulations d’Octavio, un paysan analphabète vénézuélien, qui se réapproprie son passé et celui de son pays grâce à Venezuela, une jeune comédienne de Maracaibo qui lui apprend à écrire.
Naufrages, Rivages, 2012 (poche)
Sept nouvelles revisitent les destins de héros mythologiques. Le Minotaure, Thésée, Icare, Charon, Psyché, Orphée
Rendez-vous pendant le festival :
→ Último café con Miguel Bonnefoy, rencontre en espagnol
jeu. 18h30 Voiron librairie Langues & Voyages Abrakadabra
→ Rencontre
sam. 10h | Voiron librairie Colibri
→ Autok’art : lecture sur l’oreiller, sieste littéraire
sam. 14h30 | Voiron Pôle de Vouise
→ Rencontre un auteur un cocktail
sam. 16h | Voiron caves de la Chartreuse
→ La Visite, performance dessinée
sam. 20h | Voiron salle des fêtes
→ Dédicaces dimanche de 10 h à 16 h | Le Grand Angle à Voiron