Festival Livre à vous à Voiron sur facebook
Accueil > Festival 2024 > Auteurs invités > Mariette Navarro

Mariette Navarro

Tout en douceur Mariette Navarro provoque un minuscule et salvateur déséquilibre dans notre quotidien trop bien tracé. Elle nous invite à décélérer, à s’échapper de la course folle du monde en plongeant dans un océan de poésie et d’imaginaire.

"La littérature peut nous servir à continuer nos jeux d’enfants"

Après des études de lettres modernes et d’arts du spectacle elle suit une formation de dramaturge au théâtre national de Strasbourg. Poétesse, dramaturge, co-directrice de la collection Grands fonds chez Cheyne éditeur elle accepte une résidence d’auteur à bord d’un cargo. Elle en ressort avec un matériau poétique qui deviendra neuf ans plus tard son premier roman, Ultramarins.

 

Bibliographie sélective :

Alors Carcasse, Cheyne, 2011 
Carcasse, personnage aussi fragile qu’obstiné, se tient debout sur un seuil, il voudrait le franchir mais il ne sait ni pourquoi ni comment le faire. Mais quel est ce seuil, vers quoi mène-t-il ?

Prodiges, Quartett, 2012 (Théâtre)
Trois jeunes femmes, vendeuses à domicile, prennent la parole. Au delà des mots, comment en parlant de boites plastiques on parle d’une certaine image des femmes, de leur rapport au bonheur, à la vie.

Zone à étendre, Quartett, 2018 (Théâtre)
Les membres d’un groupe avancent ensemble dans une forêt. ils échangent leurs certitudes, leurs doutes, leurs histoires Chacun a des raisons différentes de suivre ce mouvement , mais tous le font pour échapper à un monde dans lequel ils ne se reconnaissent plus.

Ultramarins, Quidam, 2021
Loin de toute terre, l’équipage d’un cargo se baigne en pleine mer avec l’accord de la commandante, Seule celle-ci ne participe pas à la baignade. A leur retour à bord, tous les marins sont saisis d’un sentiment étrange et la suite du voyage prend une tournure étonnante. 

 

Retrouvez sur le site Chez mon libraire, les livres de Mariette Navarro dans les librairies près de chez vous (Région Auvergne-Rhône-Alpes)

Le festival en images

Zoom

A découvrir

teleramalogos