Il était une fois ..... Loïc Gaume et son pari original et audacieux : nous raconter des histoires en 4 vignettes ! Avec des pictogrammes, il passe à la moulinette les contes et les personnages de la littérature.
Autodidacte, auteur, illustrateur, graphiste mais aussi professeur, Loïc Gaume a plus d’une corde à son arc. Son but c’est de rendre lisible une histoire ou une théorie scientifique grâce au dessin : un sacré défi qu’il relève haut la main. Sa technique de prédilection : la plume et l’encre ; qui lui permettent de garder un trait fin et épuré.
Jouer avec les mots et les images compose son terrain de jeu : l’idée qui le guide c’est d’aller au cœur du processus créatif, aller à l’essentiel d’un personnage avec un texte précis et des illustrations minimalistes. Mais attention, il ne manque rien : aucune interprétation, ni détournement, juste l’histoire en version ultra simplifié
psst :
Depuis sa table à dessin, Loïc voyage en regardant par son velux : il voit une grande tour d’habitation et le passage des avions et des oiseaux : beaucoup de pigeons, des hérons (rarement), parfois des oies et occasionnellement un faucon qui niche sur le clocher de l’hôtel communal voisin (il habite à Bruxelles). De quoi le faire voyager ! Et toi depuis chez toi tu vois quoi ?
Bibliographie
Contes au carré, Thierry Magnier, 2023
Plus de place, Versant Sud, 2020
Mythes au carré, Thierry Magnier, 2020
Catastrophes !, Thierry Magnier, 2018
Contes au carré, Thierry Magnier, 2016
Clac la trappe, Versant sud, 2016