12e edition
Festival Livre à vous à Voiron sur facebook
Accueil > Actualités > Les textes de l’Invitation à écrire n°15

Les textes de l’Invitation à écrire n°15

VOIRON - Vent de panique sur la fête du livre

Lundi 16, vers 17 heures, un vent de panique s’abat sur les organisateurs du Festival Livres à vous. Le célèbre Festival qui ouvre ses portes officiellement jeudi 19 est fortement menacé d’un non-lieu. La politique d’accès à l’Art et à la Culture pour tous suivie par le Pays Voironnais et la ville de Voiron est victime de son succès grandissant.

Les trois invités d’honneur de cette nouvelle édition, la 12ème, Edouard Manceau, Judith Perrignon et Vincent Villeminot sont personnellement pris à parti. Leur présence est d’ores et déjà suspendue tant l’angoisse monte ici dans la petite ville de Voiron.

Les robots se rebellent ! Certains robots de l’écriture, conçus ici-même et perfectionnés sans relâche semaine après semaine par des passionnées de littérature, Eva (Finot) et Dominique (Osmond), ont volontairement saboté leurs programmes. Écrivaillons du dimanche, gâte-papier artificiels, ils croient dépasser leurs maîtres, exigent toute la gloire. Ils sont prêts à mettre en danger la fête du week-end.

Deux auteurs d’envergure, de passage à Paris, Haruki Murakami (Le Meurtre du Commandeur) et Yôko Ogawa (Instantanés d’Ambre), proposent leur médiation. Venus du pays symbole de la robotique, ils restent donc le dernier espoir de contenir la rébellion.

L.P.

Geneviève PROTIN

AVIS DE RECHERCHE

Nous publions ci-dessous copie d’une plainte reçue au Commissariat de Police d’Orléans (Loiret) le 09 juillet 2020.

“ Je me permets d’attirer votre attention sur les faits suivants :

Il y a cinq ans, j’ai reçu un mail de paysvoironnais.com, signé Mathilde. Puis, d’abord tous les ans, et cette année toutes les semaines depuis deux mois. La signature change, Mathilde, Eva, Dominique. Toujours des femmes, jamais les mêmes. Cela m’intrigue, se cachent-elles derrière de fausses identités ? Je n’en connais aucune. Elles me proposent d’écrire un texte, m’obligent à respecter un thème, au mépris de ma liberté. Depuis le début, je n’ai jamais pu y échapper, elles m’ont rendu accro. Je ne suis plus moi-même, je pense texte, je suis texte. Je crois que je deviens fou, elles m’ont piégé, je suis harcelé. Elles espèrent me rencontrer au festival Livres à vous de Voiron.

Sauvez-moi ! Je vous en supplie, monsieur le Commissaire, faîtes vite !

Plus que cinq jours avant le prochain mail.”

Toute information pouvant nous aider à en identifier l’auteur doit nous être adressée au Dauphiné Libéré.

S.M.

Eric PROTIN

Le temps retrouvé...du livreàvous.

C’est officiel, attention vous allez tomber par terre !

Partout dans Voiron, c’est l’ouverture du festival livre à vous, 12 ème édition !

Quatre jours de voyage de l’esprit, du 19 au 22 novembre 2020.

Ah ! Je vous avez prévenu, ça va claquer, des livres en veux tu, en voilà, et des auteurs aux yeux qui brillent et qui pétillent.

L’équipe d’organisation, Marie-lys, Eva, Typhaine et Vincent, avec leurs sourires jusqu’aux lèvres, vous ont concocté un programme dynamique et lumineux.

Il y aura, des yeux émerveillés, écarquillés, des bobines d’enfants, des cheveux en pétards, et d’autres bien peignés, des moments étonnants et inattendues pour nos futurs lecteurs...

Et pendant ce temps, la ville se prépare.

Pour l’occasion l’église paroissiale de St Bruno se drape sur sa façade, d’une étoffe rouge délicate aux plis harmonieux, ou est indiqué en lettre blanche et or les dates du festival.
Rue Senozan les chocolats Bonnat, propose d’allier littérature et gourmandise en créant des tablettes de chocolat aux arômes corsés, boisés et fruités sous la forme de livre.

Et rue Edgar Kofler, les caves de Chartreuse ont créé une bouteille au savant équilibre entre finesse et fougue, ou le titre mystérieux, va inspirer les auteurs invités, intitulé « liqueur de foudre N°147 »

Alors, prenez le temps de retrouver, de rencontrer tous ces auteurs, prenez possession des lieux, des atmosphères, des personnages, Prenez le temps au temps, on vous attend.

Vous allez voir comme ça vous change !

Richard Velasquez

 

À vos pages, prêt-s, partez !

Depuis quelques jours, la ville s’émulsionne : des cartons de toutes tailles et de toute provenance s’empilent aux angles des rues ; bibliothécaires et libraires agitent leurs plumeaux pour faire la part belle aux livres qui viendront bientôt prendre place sur les rayonnages et dans les devantures. Quant aux amateurs d’histoires à feuilleter, ils trémoussent leurs impatiences, les doigts rivés dans la serrure, prêts à bondir de leurs starting-blocks dès que le top départ sera donné.

Chaque année, au moment de l’automne, l’évènement ébranle la bourgade nichée au creux des collines. On s’attendrait presque à voir les feuilles des arbres se muer en feuillets tant les mots bruissent. Des mots qui viennent de toutes parts. Des mots qui se savent chez eux. Des mots qui sont bienvenus. Ici, aucune frontière pour les empêcher de circuler à leur guise. Pas de douaniers à l’horizon, pas de contrôle de situation. Et si les gendarmes sont là, c’est pour éviter les collisions en raison des fortes précipitations. Pour veiller à la bonne marche de ce rendez-vous incontournable, les bancs publics seront évidemment en poste : ils accueilleront volontiers les ouvrages qui auront besoin d’un peu de repos. Les parcs et jardins seront bien sûrs ouverts, et pas seulement au moment de la sieste : chacun pourra se laisser bercer par des bribes offertes qui lui seront murmurées dans l’échancrure de l’oreille. Vous l’aurez compris : l’insolite sera de la partie ! Et vous aussi.

Véronique Pédréro, le 9 juillet 2020

 

Le « Festival Livres à vous » vous invite pour sa 12ème édition du 19 au 22 novembre 2020 au Grand Angle à Voiron

Ca y est, l’équipe du Festival est prête ! Depuis 9 mois, Marie-Lys, Eva, Typhaine et Vincent vous concoctent plein de surprises ! Je vous en dévoile quelques-unes :
Tout d’abord Trois invités d’honneur : Judith Perrignon, journaliste et écrivaine sociale, politique et historique ; Edouard Manceau, conteur et illustrateur d’histoires vécues ou imaginaires ; et Vincent Villeminot, ancien reporter devenu romancier pour la jeunesse avec une prédilection pour le fantastique et l’anticipation ! Ils sont accompagnés d’autres auteur-trices qui vous proposent d’aborder des thèmes aussi variés que, les sujets de Société, le dépassement de Soi, le « polar », les voyages, nos territoires, « les marges »…..
La littérature écossaise est également à l’honneur grâce à Jenni Fagan et Mick Kidson
Quant aux enfants et aux ados, l’équipe du Festival a invité spécialement pour eux des auteur-trices/ illustrateur-trices comme Caroline Solé, Corine Dreyfus, Isabelle Gil et Michel Van Zeveren.

Les ateliers « Lectures et dédicaces » proposent d’écouter et d’échanger avec les auteur-trices, voire de repartir avec un ou plusieurs de leurs ouvrages !
Enfin d’autres surprises vous attendent, mais là….. je vous laisse venir les découvrir…..vous-mêmes !

Venez nombreux vous régaler de ces instants « magiques », de ces temps « hors du temps » !

Marie-France Macquet

Livres à vous : 12e édition

Voiron s’apprête à accueillir la 12e édition de Livres à vous du 19 au 22 novembre. Un événement attendu par les amoureux des livres… et ils sont nombreux !

Cette année, le festival reçoit trois invités. La très engagée Judith Perrignon dont « L’intranquille » autoportrait d’un fils, d’un peintre et d’un fou fit sensation et le non moins retentissant « Victor Hugo vient de mourir » qui retrace les dernières heures du poète et les folles journées de l’enterrement qui suivirent. Elle nous parlera de son dernier roman « L’insoumis ». Édouard Manceau sera là avec son amusant « Roule ma poule » une histoire de poule maboule. Cet auteur un peu atypique aime raconter des histoires, des histoires vécues, imaginées ou même rêvées. Quant à Vincent Villeminot, on ne le présente plus. Connu du public. Déjà présent l’an dernier. Il nous parlera de son dernier ouvrage « Ciao Bianca ». Une très belle histoire. Un hommage sera rendu à Boris Vian qui naquit il y a cent ans.

Ce festival s’annonce riche en rencontres et en surprises. La littérature en Chartreuse… Des livres à portée de mains ! Alors on vous attend…Ils vous attendent avec leurs invités.

Violette Chabi.

Je déteste lire les journaux. Que des faits divers en première page pour appâter le consommateur.

C’est comme les bonbons à côté des caisses de supermarché. Et bien avec moi ça ne marche pas, je n’irai pas là où ils veulent m’emmener, que ce soit en pensée, en vélo ou même à l’autre bout du monde.Tenez à la une du Dauphiné Libéré d’aujourd’hui : Libérez Livres à Vous ! à voir en page de

Voiron. C’est quoi encore cette connerie, ça fait longtemps qu’ils ne libèrent plus rien dans ce canard. Quant au Canard Enchaîné, ils devraient savoir qu’avec un nom pareil, ça allait leur arriver.

Et l’Est Républicain, ils n’ont toujours pas compris qu’ils sont passés à l’Ouest depuis bien longtemps. Je hais le style journalistique qui sous couvert d’information oublie la danse des mots, la beauté de l’écriture, le parfum du renouveau. Voir...Voiron, vous parlez d’une légèreté. Tous écrasés sous la botte des grosses fortunes, voilà ce qu’ils sont devenus ces canards. Et il a fallu qu’un virus en rajoute une couche. Je vais quand même aller voir puisque ça parle de livres. A moins qu’ils aient fait une faute de frappe. Ils auraient écrit « Des livres et Livres à Vous » je n’aurais eu aucun doute, car c’est du niveau habituel du Dobé comme ils disent par chez nous.

Libérez, des livres et, on se croirait dans la Reine des Neiges.

Bon c’est bien beau tout ça, mais...

Comment je vais savoir

Si je ne vais pas voir

La page de Voir-

-On les dates où je pourrais voir

Manceau de son prénom Édouard

Oui, c’est comme ça que j’aime écrire moi, j’ai le virus de la poésie, et j’assume ma maladie

Car j’ai eu le bonheur

De trouver dans les prénoms des auteurs

Celui qui rime avec l’invité d’honneur

Catherine Ernzen

Festival Livres à vous

Voiron et Pays Voironnais

du 19 au 22 novembre 2020

La ville entière se prépare à accueillir le nouveau festival organisé par le grand Angle. En tant que journaliste, j’ai interviewé plein de gens d’âge différent. Je vous livre trois des réactions en rapport avec ce grand événement :

1 ) « Je m’appelle Jordan, j’suis plutôt doué en maths mais pas très bon en français malgré un travail de ouf . Mes parents veulent que j’ lise à longueur de journée. Du coup, ils m’ont traîné, l’an dernier, au festival de livres à vous ... Mais !!! Surprise !C’ était super ! Les ateliers créatifs, trop cool et le fait de voir (j’en avais jamais vu) et de discuter avec un écrivain ou un illustrateur, trop top ! Le travail consécutif au collège, bref ! j’attends avec impatience ce prochain festival ! »

2) « Je suis la maman de deux fillettes, en 5 ème et CM2. Avec mon travail et le travail de la maison, pas toujours le temps de m’occuper de la lecture des filles. Avec le festival, le travail fait dans leur classe, elles peuvent savoir ce qu’elles aiment lire, se passionnent pour tel ou tel auteur ou tel ou tel sujet. Je me réjouis d’aller écouter les lectures à voix haute en famille car nous en parlons, après la séance et chacun donne son avis ! »

3) « Je suis une mamie à la retraite, mes enfants, petits-enfants vivent loin de moi et le festival est une merveilleuse occasion de m’ouvrir, ces quelques jours m’apportent un éclairage sur notre société, des connaissances nouvelles, des rencontres, des amitiés. Je ne pourrais plus m’en passer ! J’ai chaque fois été touchée par l’humilité et la simplicité des grands auteurs rencontrés… »

Cette année, malgré le déconfinement, un programme chargé vous sera offert, avec trois invités d’honneur qui sauront plaire à tous, petits et grands ! Demandez le programme dans toutes les librairies, médiathèques, commerces, Grand Angle. Un rendez-vous à ne manquer sous ,aucun prétexte ! 

Manin Christiane

Tout est prêt !

Pour ce 12° Livre à vous qui se déroule du 19 au 22 novembre 20.

A Voiron et dans le Voironnais différents lieux lui ouvrent ses portes avec enthousiasme, des espaces culturels comme le Grand Angle, les M.J.C, les médiathèques, les librairies, le musée Mainssieux, auxquels s’ajoutent des endroits plus insolites, certains diront « farfelus » comme un bus, une cabane dans les bois, et … votre salon, pourquoi pas.

En plein automne ! Les dernières feuilles des arbres sont tombées mais restent encore ces persistantes, feuilletées, lues, écoutées, tripotées, déchirées, gribouillées, dévorées. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges. De la bd, des albums pour enfants, pour les grands enfants aussi, et un choix de romans, des tristes ou des pas tristes, des romans sous les tropiques ou sous le ciel écossais. C’est la fête du livre papier dans tous ses états, celle des mots, des histoires à dire et redire, à partager.

Les grands fautifs de tout ça ? des femmes, des hommes, « écrivains et écrivaines », qui ont enfanté ces œuvres lues ou à lire. Ils viennent de tous les coins de France, ont des parcours différents, sont d’âge différent. En commun la passion de la plume.

Le secret de son succès ? Tous les divers acteurs, son public, et vous tous anonymes lecteurs qui faites vivre une semaine hors du temps et bien dans le temps.

Voiron, le 15 novembre 20

Elvire Bosch

Le festival en images

Zoom

Auteurs à l’honneur 2020

MANCEAU Edouard

Depuis toujours, Édouard Manceau aime par-dessus tout raconter et illustrer (...)

+ lire la suite

PERRIGNON Judith

Journaliste, écrivain et essayiste, Judith Perrignon nous offre le plaisir (...)

+ lire la suite

VILLEMINOT Vincent

Vincent Villeminot a d’abord été journaliste reporter diplômé de Sciences Po (...)

+ lire la suite

A découvrir

teleramalogos