Festival 2018 Du 22 au 25 novembre
Festival Livre à vous à Voiron sur facebook
Accueil > Festival 2018 > Programme > Samedi 24 nov. > Les circuits Autok’art 2018

Les circuits Autok’art 2018

Deux circuits d’Autok’art, alliant littérature et autres domaines artistiques, vous sont proposés encore cette année sur le Pays Voironnais. Gratuit sans inscription

CIRCUIT 1 :
Départ du bus 1 à 13h30 en gare routière Sud de Voiron.

1/ Lecture sur l’oreiller Sous la peau de mes quinze ans
Lecture croisée avec les auteurs Gilles Abier, Cathy Ytak et Jo Witek. 3 sou-es, 3 héroïnes adolescentes. 3 textes courts, incisifs, urgents, publiés dans la collection d’Une seule Voix (Actes Sud Junior). Une question de vie, de mort, de droit au plaisir ou de dignité que les auteurs vous livreront en extraits, accompagnés à la harpe par Marika Gourreau.Retour ligne manuel
> Samedi 24 novembre à 14h (Pôle de Vouise - Voiron)

2/ Lecture musicale accompagnée d’une projection, avec Hélène Gaudy, voix, et Xavier Mussat, guitare
Ce projet prend naissance dans l’histoire vraie de trois explorateurs partis en ballon d’un archipel norvégien pour atteindre le pôle Nord et lancés dans une errance désespérée sur la banquise.
Leurs corps, leurs journaux et leurs photographies seront retrouvés 30 ans plus tard. À partir de ces images, Hélène Gaudy écrit un récit à rebours, une plongée dans leur périple voué à l’échec, avec le guitariste Xavier Mussat. Une manière de fabriquer à deux un paysage et de déplacer, à son tour, le texte dans un autre territoire.
> Samedi 24 novembre à 15h30 (théâtre de L’arbre en scène - La Murette)

3/ Lecture de Bénédict par Cécile Ladjali, en écho à l’exposition de Mehrak Vivre ici, parcours de femmes immigrées
Mise en musique par Florian Nauche, violoncelliste.
La lecture sera ponctuée de moments musicaux accompagnant la narration. Pour cela, le violoncelliste et la romancière ont choisi de concert des Suites de Bach.Vernissage de l’exposition à la fin de cette lecture.
> Samedi 24 novembre à 17h (MJC de Voiron)


CIRCUIT 2 :
Départ du bus 2 à 14h30 en gare routière Sud de Voiron.

1/ Performance en direct. Dessin de Sandrine Martin et lecture de Sophie Vaude, avec Swan Vaude à la guitare autour de Le rire de l’Ogre
Sandrine Martin a décidé de réaliser l’adaptation en bande dessinée du roman de Pierre Péju Le Rire de l’Ogre pour passer plus de temps avec ses personnages, Paul et Clara, et pour tenter de leur imaginer des traits et des gestes qui leur ressemblent. La lecture d’extraits du roman, par la comédienne Sophie Vaude, accompagnée des dessins de Sandrine Martin et de Swan Vaude à la guitare, sera une occasion de convoquer ces mêmes personnages et de rendre hommage à l’oeuvre de Pierre Péju.
> Samedi 24 novembre à 15h (Salle du Versoud - St-Geoire-en-Valdaine)

2/ Lecture musicale Commencements ! de Luc Lang
Commencements ! Comment une histoire commence ? Comment elle s’enclenche ? Comment l’attention de la lectrice, du lecteur, se trouvent captée pour peut-être ne plus refermer le livre avant la dernière page ? Luc Lang propose une traversée des commencements à travers la lecture des premières pages de ses romans, entre lesquelles s’intercaleront des morceaux de musique inventés, furieux et tonitruants, trompette et percussions, avec les musiciens Michel et Stéphane Bordenet.
> Samedi 24 novembre à 16h30 (préau de l’école - Massieu)

3/ Rencontre avec François Garde et Bertrand Lesort, autour de l’exposition Paysages de Kerguelen
Kerguelen, l’écrivain et le photographe. Réflexions et regards croisés sur une aventure humaine sur les îles de la Désolation.
> Samedi 24 novembre à 18h (Les Caves de la Chartreuse - Voiron)


TERMINUS  : Apéro festif aux Caves de Chartreuse

Paroles et petits airs composés par la compagnie La peau de l’ours, avec Marijke Bedleem, Stéphane Daublain et Véronique Ferrachat.

> Samedi 24 novembre à 19h (Les Caves de la Chartreuse - Voiron)

Le festival en images

Livres à vous 2016 Photos de JP Angei

Auteurs à l’honneur 2018

Witek Jo

Jo Witek est une écrivaine française, qui fut aussi comédienne, journaliste, (...)

+ lire la suite

Péju Pierre

Pierre Péju est romancier. Il est l’auteur de La Part du Sphinx (Ed. Robert (...)

+ lire la suite

Courgeon Rémi

Depuis qu’il est tout petit, Rémi Courgeon dessine. A l’école il s’amusait même (...)

+ lire la suite

A découvrir

teleramalogos