Nouvelle voix dans la littérature contemporaine, Laurine Thizy tisse des histoires de corps, de femmes, d’adolescence et d’intimité avec élégance et délicatesse. Un peu de panache aussi, il en faut pour porter la féminité au centre des préoccupations sociales.
Enseignante chercheuse en sociologie, Laurine Thizy s’intéresse au genre, au corps et et la sexualité. Elle montre un talent précoce pour l’écriture. Elle est sélectionnée à plusieurs reprises pour le Prix du Jeune écrivain. C’est finalement en 2022 qu’elle publie son premier roman Les maisons vides. Laurine Thizy est par ailleurs enseignante en sciences économiques et sociales dans le secondaire.
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE :
Les maisons vides, Editions de l’Olivier, 2022 (premier roman)
La vie de Gabrielle, de ses premiers pas à son adolescence. La jeune fille grandit, lutte et s’affranchit, entourée de Suzanne, Joséphine et Maria, des femmes appartenant à des générations sacrifiées ou mal aimées, qui ont appris à se dévouer, à faire face et, souvent, à se taire. Histoire d’un corps adolescent et un tableau de famille sur quatre générations, avec un regard particulier posé sur les femmes et les événements d’une vie.
Route, Association Pan, 2017
Il s’agit d’une nouvelle publiée dans la revue Pan et qui ressort en 2022, dans la collection petit pans. Une femme marche, ignorant ce qu’elle poursuit et ce qu’elle fuit. A chaque pas, à mesure que le paysage se distord autour d’elle, la mémoire lui revient, douloureuse.
Auteurs à l’honneur 2022
Miguel Bonnefoy emprunte les codes du roman latino américain pour nous faire (...)
+ lire la suiteAvec des illustrations qui vous donneront le sourire, plongez dans l’univers (...)
+ lire la suite