Festival Livre à vous à Voiron sur facebook
Accueil > Festival 2023 > Invitation à écrire 2023 > INVITATION A ÉCRIRE N°4 : À nous tous, la plage !

INVITATION A ÉCRIRE N°4 : À nous tous, la plage !

Eh oui, il est déjà temps de vous annoncer la dernière invitation à écrire de la saison... C’est votre dernière chance alors n’hésitez plus et foncez !

 

Ce mois-ci, nous vous invitons dans l’univers créatif et pictural de Max Ducos.

Pour celle nouvelle invitation, nous vous proposons de construire un récit en vous inspirant d’images issues de son nouvel album « Marée Haute Marée Basse ».

 

 

Max Ducos

Il est né en 1979 à Bordeaux, où il vit et travaille toujours. En 2006, tout frais émoulu des Arts déco de Paris, il publie son premier album jeunesse, Jeu de piste à Volubilis. Le succès – international – dépasse ses espérances et l’encourage à poursuivre dans cette voie avec L’Ange disparu, puis Le Carnaval des dragons, Vert Secret et bien d’autres albums pour la jeunesse... Intelligence des cadrages et du récit, perception fine du monde de l’enfance sont parmi ses atouts qui lui ont valu de nombreux prix et une relation privilégiée avec son public. Il expose régulièrement ses peintures, notamment à Paris et Arcachon

Marée haute, marée basse

Extrait :

« À travers un rideau de pins rouges, la plage. Vide à cette heure matinale, comme une page blanche prête à accueillir l’histoire de cette journée qui commence. " Profite... ", invite l’auteur complice. La marée descend, la plage grandit. " Déjà, tu n’es plus seul ", poursuit la voix-off, semant de nouveaux indices. Un homme traverse la scène, d’autres pêchent des coquillages. Au loin, un banc de sable apparaît doucement. Un cavalier s’approche ; les ombres rétrécissent. Tout au long du livre, la plage grandit et rétrécit avec la marée, se peuplant et se dépeuplant. Un enfant, Paul, entreprend la construction d’un château, puis d’autres arrivent et les pères s’en mêlent. La météo change, le groupe file s’abriter. Une fillette revient avec le beau temps, reprend la construction du château... »

À vous de jouer !

Je vous invite à venir peupler la plage. Vous serez un personnage qui lui rend visite, vous insisterez sur le climat, et décrirez votre regard, vos intentions. Votre texte comporteras 3 petits bonheurs et il devra commencer par :

Mes pieds sur le sable…..

Ceci en une douzaines de lignes maximum.

Vos textes sont à envoyer par mail à livresavous@paysvoironnais.com avant le 5 Juillet 2023.

 

Clap de fin ! À vous !

Dominique Osmont

PS : N’hésitez pas à nous dire d’où vous écrivez ;)

Le festival en images

Zoom

Julia Kerninon

C’est avec une écriture sensible que Julia Kerninon donne voix aux destins (…)

+ lire la suite

Clémentine Sourdais

Passionnée de livres objets, Clémentine nous emporte dans son univers (…)

+ lire la suite

A découvrir

teleramalogos