13e edition
Festival Livre à vous à Voiron sur facebook

GAIN Patrice

Né à Nantes, Patrice Gain vit dans la vallée du Giffre en Haute Savoie. La nature se place au cœur de son quotidien et de son travail : il est ingénieur en environnement et professionnel de la montagne, et ses histoires sont imprégnées de ses passions. Il y décrit une nature sauvage et grandiose dans laquelle se déroulent de sombres histoires.

Bibliographie sélective

- De silence et de Loup, Albin Michel, à paraître 

- Le sourire du scorpion, Le mot et le reste, 2020
Tout en agrémentant son récit de descriptions de la nature, de l’effort physique, Patrice Gain raconte le désarroi et la tentative de reconstruction d’un adolescent et de sa sœur jumelle à la suite d’un drame survenu lors d’une descente en canyon avec leur famille. 

- Terres fauves, Le mot et le reste, 2018
David McCae doit écrire un livre glorifiant la vie d’un gouverneur américain qui veut se faire réélire. Parmi les célébrités qui le soutiennent dans sa campagne, on trouve l’aventurier Dick Carlson. David est envoyé au fin fond de l’Alaska pour rencontrer ce sportif hors norme dans son élément : la nature sauvage. Les grands espaces testent les limites de l’écrivain et vont le changer pour toujours. 

- Denali, Le mot et le reste, 2017
Recueilli par sa grand-mère dans un coin isolé du Montana, le jeune Matt se sent abandonné à la mort de celle-ci. Décidé à ne pas sombrer, il se lance dans une enquête difficile : comprendre la disparition de son père lors de l’ascension du mont Denali des années auparavant. Points à retenir : cellule familiale dysfonctionnelle, nature refuge / nature dangereuse, deuil, survie, quête des origines

Le festival en images

Zoom

Auteurs à l’honneur 2021

NIEL Colin

Ingénieur en environnement spécialisé dans la préservation de la biodiversité, (...)

+ lire la suite

BRUNET Marion

Après des études de lettres, Marion Brunet travaille pendant plusieurs années (...)

+ lire la suite

LECHERMEIER Philippe

En parallèle de ses études de lettres et d’histoire, Philippe Lechermeier (...)

+ lire la suite

A découvrir

teleramalogos