13e edition
Festival Livre à vous à Voiron sur facebook

FARAH Dalie

Dalie Farah est née à Clermont-Ferrand. Professeure au lycée général et technique Jean Zay à Thiers, elle enseigne le français et la philosophie en classe préparatoire scientifique, et la culture générale en BTS. Salués par la critique, ses deux premiers romans sont autobiographiques et interrogent avec humour et poésie le déterminisme social et notre rapport à la violence, à l’autorité et aux institutions.

Bibliographie 

- Le doigt, Grasset, 2021
Devant un lycée proche d’une ville auvergnate, une professeure de philosophie, absorbée par le déroulement de son cours, traverse la rue en dehors du passage piéton. Un automobiliste klaxonne mais elle ne le regarde pas et lui lance un doigt d’honneur, déclenchant la colère du conducteur qui la gifle. Elle s’interroge alors sur la violence qui a toujours été présente dans sa vie. Si on rit de bon cœur, l’émotion n’est pas loin. Un roman énergique et lucide.

- Impasse Verlaine, Grasset, 2019
Vendredi passe son enfance dans les Aurès, entre un père adoré et une mère brutale. Mariée de force à un étranger et contrainte de vivre en Auvergne, elle accouche à 16 ans d’une petite fille. Celle-ci affronte la violence de sa mère, et survit grâce à sa passion pour l’école et la littérature. 

Le festival en images

Zoom

Auteurs à l’honneur 2021

NIEL Colin

Ingénieur en environnement spécialisé dans la préservation de la biodiversité, (...)

+ lire la suite

BRUNET Marion

Après des études de lettres, Marion Brunet travaille pendant plusieurs années (...)

+ lire la suite

LECHERMEIER Philippe

En parallèle de ses études de lettres et d’histoire, Philippe Lechermeier (...)

+ lire la suite

A découvrir

teleramalogos