Festival Livre à vous à Voiron sur facebook
Accueil > Festival 2023 > Auteurs de la région > Véronique Copetti

Véronique Copetti

À travers une œuvre littéraire diverse : romans, policiers, nouvelles, un roman jeunesse…Véronique Copetti arpente les méandres de la nature humaine avec une préférence pour les chemins détournés ou vertigineux.

Épitaphe pour un monde creux est son sixième roman.

Deux prix littéraires lui ont été décernés. En 2004 pour son deuxième roman, Fil de mer, et en 2014 pour sa nouvelle Big gang.

 

BIBLIOGRAPHIE

Fil de mer, L’Harmattan, 2004
Une ville au bord de la mer. C’est là que Markus grandit entre un père trop souvent absent et une mère qui n’accepte pas le naufrage de son couple. Délaissé, l’enfant déserte la maison familiale pour trouver refuge dans une petite crique. Les pieds ancrés dans le sable, le regard perdu dans les vagues, Markus y découvrira la puissance de la mer. Car c’est elle, la véritable héroïne de cette histoire : la mer drapée de son immensité, la mer capable de nous emmener jusqu’à l’horizon, "cette fente dans laquelle tout peut se glisser".

Appel sur balle morte, Mon petit éditeur, 2014
« Claire Savignon arriva bien après l’équipe technique. Elle n’aimait pas avoir les gars du labo dans les pattes et c’était réciproque. Un policier s’avança alors qu’elle descendait de voiture. Il la salua de la tête. - Commissaire, le corps est là-bas, au pied de la haie. - Je le vois bien, je n’ai pas la tête dans le cul. Elle claqua la portière et poursuivit sans prendre la peine de regarder l’agent : - Vous avez quelque chose de vraiment intéressant à me dire ? » Un homme est assassiné dans un parc grenoblois une nuit d’été. La victime, père de famille et comptable dans une entreprise locale, a tout d’un type sans histoires partageant sa vie entre son travail et une association humanitaire. Une enquête du commissaire Claire Savignon qui la conduira en des eaux troubles qu’elle aurait certainement préféré éviter...

Morceaux chosis, Mon petit éditeur, 2016
C’était la partie de son boulot qu’elle aimait le moins. Parfois, elle arrivait pourtant à en tirer un certain plaisir. Remplir des cases, écrire des rapports et organiser l’équipe donnaient l’impression d’avancer à peu de frais. Avancer. C’était ce dont avait besoin la commissaire Savignon. - Quand tu restes trop longtemps sur place, tu stagnes et quand tu stagnes, tu pues. Elle avait parlé à voix haute.
Elle jeta un rapide coup d’oil vers la porte de son bureau. Elle l’avait laissée ouverte, elle avait besoin d’entendre les rumeurs du couloir, le fourmillement de son équipe. - Je vous emmerde ! vociféra-t-elle au cas où quelque collaborateur l’ait entendue. Claire Savignon, commissaire de police à Grenoble, aimerait certainement se contenter d’enquêtes classiques : meurtres liés à la mafia ou femmes victimes de maris jaloux.
Mais le destin, éternellement joueur et cruel, en a décidé autrement. C’est ainsi que la vie professionnelle et la vie personnelle de Savignon se trouvent une nouvelle fois étroitement mêlées, pour le meilleur et pour le pire. Le lecteur, lui, oscille entre le déroulement de l’enquête et les errements de Savignon avec le même désir d’en connaître les dénouements.

Epitaphe pour un monde creux, Nombre 7, 2022
Paris, 2050. Les inégalités sociales ne cessent de grandir sous le joug du gouvernement mené par la présidente de la République, Emma Bayer. Alors que les grosses fortunes recherchent l’éternelle jeunesse à travers le projet Eternity, la majorité de la population subit les pénuries d’eau, les restrictions d’électricité, le manque de médicaments et l’instruction bâclée d’une école défaillante. Jul, ni riche ni pauvre, a grandi avec sa grand-mère Mifa, une férue de littérature dans un monde où les livres ont disparu.
Dans cette société qui lui apparait sans perspectives, le jeune homme tente d’exister en ralliant un groupe terroriste dont l’objectif est d’assassiner Bayer.

Le festival en images

Zoom

Julia Kerninon

C’est avec une écriture sensible que Julia Kerninon donne voix aux destins (…)

+ lire la suite

Clémentine Sourdais

Passionnée de livres objets, Clémentine nous emporte dans son univers (…)

+ lire la suite

A découvrir

teleramalogos