Edition 2022 du 17 au 20 nov.
Festival Livre à vous à Voiron sur facebook
Accueil > Festival 2022 > Auteurs invités > Bénech Clément

Bénech Clément

A 30 ans, Clément Bénech a un parcours assez éclectique. Écrivain de trois romans et un essai, pigiste pour la presse et éditeur jeunesse, il interroge les rapports humains à l’ère d’une société où l’image a une place centrale, également, dans la littérature.

 

Clément Benech est diplômé d’un master de lettre et d’un master d’édition. Dans son œuvre, il s’interroge sur la place de l’image au sein de roman et sa cohabitation avec le texte. Cette réflexion l’amène à intégrer des images et des photographies à ses romans puis à publier l’essai Une essentielle fragilité : le roman à l’ère de l’image. 
Aujourd’hui, en plus de ses romans, il est journaliste dans la presse pour Marianne, Libération et ArtPassion.

 

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE :
Une essentielle fragilité : le roman à l’ère de l’image, Plein Jour, 2019
Essai sur les frontières de la littérature et sur son domaine réservé. L’écrivain interroge la pureté du roman et sa corruption possible par la présence de photographies. Dans une société dominée par l’image, quel rôle peut encore avoir le romancier ?

Un amour d’espion, Flammarion, 2017
un roman d’amour contemporain à l’ère des réseaux sociaux, où les corps se rencontrent avant que les biographies se déplient, aux allures de vrai-faux roman d’espionnage

Lève toi et charme, Flammarion, 2015 (poche)
Une balade dans Berlin et un singulier roman d’apprentissage où les atermoiements amoureux et les déboires de la vie d’adulte ne sont pas des rites de passage, mais des expériences parmi d’autres.

L’été Slovène, Flammarion, 2013 (poche)
Une histoire d’amour. Le narrateur, étudiant en géographie, et sa compagne, Eléna, roulent vers la Slovénie. L’ailleurs est un espoir. Avec poésie et humour, Clément Bénech dépeint l’intimité d’un couple, son désir fluctuant, le manque de communication. 

 

Le festival en images

Zoom

Auteurs à l’honneur 2022

Bonnefoy Miguel

Miguel Bonnefoy emprunte les codes du roman latino américain pour nous faire (...)

+ lire la suite

Piu Amandine

Avec des illustrations qui vous donneront le sourire, plongez dans l’univers (...)

+ lire la suite

A découvrir

teleramalogos