13e edition
Festival Livre à vous à Voiron sur facebook
Accueil > Festival 2021 > Auteurs invités > BAMBERGER Vanessa

BAMBERGER Vanessa

Après des études à Sciences Po Paris, Vanessa Bamberger est aujourd’hui autrice et journaliste. Dans ses romans, elle livre un regard sur notre époque, les jeunes, le rapport à la terre, le couple, ou encore le monde professionnel. A la manière d’une journaliste d’investigation, elle part à la rencontre des individus proches des sujets de ses livres et s’imprègne du milieu social dans lequel ils évoluent : « J’aime découvrir des univers auxquels je n’aurais jamais eu accès. »

Bibliographie

- L’enfant parfaite, Liana Lévi, 2021
Roxane est en première S au lycée Sully, établissement parisien élitiste. Elle a toujours excellé en classe mais cette année, elle perd pied et plus rien ne va. Ni les cours, ni l’amitié, ni le physique. Un roman pour parler de la pression scolaire et sociale. Le petit plus : chaque chapitre débute par une citation de rappeur. 

- Alto Braco, Liana Lévi, 2019 
« Alto braco », le « haut lieu » en occitan, est l’ancien nom du plateau de l’Aubrac. Brune, la narratrice trentenaire en est originaire, mais a été élevée à Paris dans le bistrot de ses deux grands-mères. Ce roman est un retour à la terre pour la narratrice. 

- Principe de suspension, Liana Lévi, 2017
Dans ce temps suspendu, Olivia, au chevet de réanimation de son mari, revit les craintes des ouvriers, les trahisons intimes ou professionnelles qui les ont conduits jusqu’à ce grand silence, ce moment où se sont grippés le mécanisme des machines et la mécanique des sentiments. Parce que la vie s’accommode mal de l’immobilisme, il faut parfois la secouer un peu, selon le « principe de suspension »

Le festival en images

Zoom

Auteurs à l’honneur 2021

NIEL Colin

Ingénieur en environnement spécialisé dans la préservation de la biodiversité, (...)

+ lire la suite

BRUNET Marion

Après des études de lettres, Marion Brunet travaille pendant plusieurs années (...)

+ lire la suite

LECHERMEIER Philippe

En parallèle de ses études de lettres et d’histoire, Philippe Lechermeier (...)

+ lire la suite

A découvrir

teleramalogos