Edition 2022 du 17 au 20 nov.
Festival Livre à vous à Voiron sur facebook

Ariane Denoyel

Ariane Denoyel est journaliste indépendante depuis plus de 20 ans et professeure associée de journalisme à l’université depuis 2013.

Elle enquête sur les effets indésirables des produits de santé depuis près de dix ans, avec un intérêt particulier pour les psychotropes (antidépresseurs en premier lieu). Génération Zombie, enquête sur le scandale des antidépresseurs (Fayard, 2021) est son premier livre. Il repose sur des travaux scientifiques de médecins et universitaires et contient de nombreux témoignages. Il démontre que certains antidépresseurs peuvent entraîner des effets très graves et souvent méconnus des médecins : pulsions suicidaires, accès de violence pouvant aller jusqu’au meurtre, problèmes sexuels, induction de l’alcoolisme, malformations foetales, perte des sentiments, etc., et qu’ils provoquent des dépendances parfois insurmontables. À la suite de cette parution, Ariane Denoyel a été contactée par de nombreuses autres victimes d’effets indésirables graves et par des familles de personnes décédées sous traitement ; pour tenter de leur venir en aide, elle a créé avec deux médecins l’ACOPAV, association pour le contrôle des psychotropes et l’aide aux victimes. Elle est également membre d’une association qui soutient les étudiants boursiers dans l’accès aux concours des écoles de journalisme : La Chance, pour la diversité dans les médias.

 

Sa dernière parution :

Génération Zombie – Enquête sur le scandale des antidépresseurs, Fayard, 2021

Plus d’un Français sur dix est sous antidépresseurs. La plupart du temps, ce sont des « ISRS », de la famille du Prozac, du Deroxat, du Zoloft… Des médicaments souvent peu efficaces et surtout - cette enquête le démontre - qui peuvent être très dangereux : émotions anéanties, tendances suicidaires, pulsions de violence, voire de meurtre. Sans parler d’autres effets indésirables graves, comme l’impuissance et la perte de la libido. À toutes ces personnes, on dit pourtant : « C’est la dépression qui vous fait ça, pas l’antidépresseur. » C’est faux.
Cette enquête a recueilli les témoignages de victimes de ce naufrage sanitaire, aggravé par la crise du Covid-19. Médecins et spécialistes du monde entier dénoncent enfin dans ce livre, preuves à l’appui, un scandale public. En dévoilant les coulisses de l’industrie pharmaceutique, l’organisation douteuse de nombreux essais cliniques et les choix partiaux des revues scientifiques, ce livre brise le mur du silence. Et met au jour une catastrophe de santé publique.

 

Crédit photo : ©Patrice Normand/Leextra/Editions Fayard

Le festival en images

Zoom

Auteurs à l’honneur 2022

Bonnefoy Miguel

Miguel Bonnefoy emprunte les codes du roman latino américain pour nous faire (...)

+ lire la suite

Piu Amandine

Avec des illustrations qui vous donneront le sourire, plongez dans l’univers (...)

+ lire la suite

A découvrir

teleramalogos