Festival 2018 Du 22 au 25 novembre
Festival Livre à vous à Voiron sur facebook

Programme par date

Brasserie Les Archers

Dim. 25 nov. 10h


10h : rencontre Écritures de femmes, avec Nathalie Azoulai, Cécile Ladjali et Lola Lafon, animée par Catherine Mariette, professeur de littérature française à l’Université Grenoble Alpes.
Les trois auteures invitées tenteront de dire ce qu’il en est de « l’écriture-femme », 50 ans après l’invention du concept, de leurs pratiques créatives et du fait d’être femme aujourd’hui.

11h30 : Avec ma reconnaissance, lecture de Pierre Péju
Une randonnée littéraire à travers les paysages, récits et personnages de Pierre Péju sur des sentiers qui traversent La Petite Chartreuse, La Diagonale du vide, L’État du ciel, Reconnaissance et autres romans. Une façon de partir en reconnaissance sur les territoires de l’inquiétude, du bonheur, de l’enfance, de l’incongru, de la violence et de la création. Dénivelé important, mais itinéraire accessible à tous. Parvenu au sommet, Pierre Péju lira quelques extraits de son prochain roman, à paraître en janvier.
 

Le Grand Angle (Voiron)

Dim. 25 nov. de 10h30 à 18h


Grande salle

10h30-18h :
- dédicaces de Pierre Péju, Jo Witek, Rémi Courgeon et leurs invités, rejoints par des auteurs régionaux et locaux, en présence de la librairie Au librius, la librairie Colibri et la Librairie Nouvelle
- D’une langue à l’autre : en préfiguration de l’ouverture du café-librairie des langues à Voiron, stand Abrakadabra avec des ouvrages traduits en langues étrangères. Seront également présents Nina Lewis, invitée par English Club dans le cadre du jumelage Voiron-Droitwich, et Alain Graz dont les écrits ont également été traduits.
10h30-12h30 : atelier Livres en route avec Dominique Osmont. Vous n’avez pas encore écrit votre coup de cœur ? Profitez-en les auteurs sont là !
13h-18h : atelier d’illustration en volume animé par Isabel Dumontaux. Tentez de sauver le Petit Chaperon Rouge en ajoutant votre « touche » personnelle à la construction en cours !

Sur la scène
10h30-18h : exposition du gâteau d’anniversaire géant de près de 100 parts décorés par des enfants du territoire à l’occasion d’ateliers de création
14h : rencontre avec Radu Bata, animée par Bernard Molle
15h : rencontre avec Hélène Gaudy, animée par Bernard Molle
16h30 : lecture de l’Invitation à écrire par l’association A portée de voix. Lecture dirigée par Sophie Vaude et Philippe Renard (Dédicaces). Le texte lauréat du concours sera dévoilé le vendredi 23 novembre lors de la soirée inaugurale au Grand Angle et publié dans les pages du Dauphiné Libéré du dimanche 25 novembre. Tous les textes reçus sont regroupés dans un recueil qui sera distribué le dimanche du festival.

Salle Mainssieux
10h : Petit dej’ des bébés lecteurs : rencontre entre Andrée Prigent et les familles des ateliers menés par Isabelle Dumontaux dans les structures petite enfance du Pays Voironnais
11h30 et 16h : Raconte-moi en image. Des lectures et des projections proposées par l’association Au fil des mots, pour appréhender l’univers des auteurs et illustrateurs invités
14h30 : projection de La peur du loup, à partir de 8 ans, suivie d’une discussion avec Lionel Richerand, le réalisateur
 

Salle des fêtes (Voiron)

Dim. 25 nov. 14h et 16h


14h et 16h (deux représentations) :
Un chat dans la gorge - Cie NAÜM. Chœur enragé et poétique

Ça gratte, ça racle, ça fait tousser, c’est de plus en plus gênant, arrgh, j’étouffe ! Il faut que je sorte cet animal qui est en moi ! Il sort ou bien j’explose !
Entre spectacle musical et concert extravaguant, Le Chat dans la gorge est un choc poétique dans l’air du temps, un cri, un bazar inclassable, un élan underground, un débordement lyrique, un chœur enragé et poétique, mêlant des musiciens fous furieux et bienveillants de la compagnie NAÜM et une chorale composée d’habitants volontaires initiés à l’écriture collective et à la déclamation publique.

Conception, mise en scène et mise en voix, auteur, interprète : Rémi Petitprez
Création sonore et musicale :
Sandrine Charrat, saxophones
Julien Paget, batterie
Richard Pesenti, claviers
Production : La Cuivrerie, avec le Conseil Départemental de l’Isère

 

Le festival en images

Livres à vous 2016 Photos de JP Angei

Auteurs à l’honneur 2018

Witek Jo

Jo Witek est une écrivaine française, qui fut aussi comédienne, journaliste, (...)

+ lire la suite

Péju Pierre

Pierre Péju est romancier. Il est l’auteur de La Part du Sphinx (Ed. Robert (...)

+ lire la suite

Courgeon Rémi

Depuis qu’il est tout petit, Rémi Courgeon dessine. A l’école il s’amusait même (...)

+ lire la suite

A découvrir

teleramalogos