Festival 2017 du 23 au 26 novembre
Festival Livre à vous à Voiron sur facebook
Accueil > Événements mensuels > Rencontre avec Marie Billet

Rencontre avec Marie Billet

La bibliothèque de Pommiers-la-Placette accueille Marie Billet le samedi 28 mars 2015 de 10h à 12h.

Née en 1950, Marie Billet a exercé son métier d’éducatrice Spécialisée à Grenoble dans différents quartiers de la ville, auprès de jeunes garçons et filles en délicatesse avec la vie sociale.
Mariée et mère de deux enfants, elle a commencé à écrire en 1997.
Après avoir revisité le XIXe siècle à travers l’histoire d’un de ses ancêtres et de son ami le peintre Gustave Courbet, elle publia Cruelle douceur chez Elytis en 2002, récit tendre et acide d’une enfance estivale dans un manoir breton, autofiction sur l’éveil de la conscience, l’affranchissement du moule social et les choix de vie, (sujet de français au BEPC 2003, Annabrevets 2004 et « Français, livre unique », 5°, Nathan, 2006).

Depuis la parution du livre suivant, À l’ombre des Justes, Marie Billet fait partie du projet régional Euréka et rencontre chaque année des classes de lycéens notamment autour de la période de la seconde guerre mondiale.
Avec deux comédiens, elle a proposé pendant quelques années des lectures à trois voix dans des lycées, bibliothèques ou lieux publics.

C’est à l’issue d’une de ces lectures qu’elle a rencontré Charles Mitzner en octobre 2005. Cet homme grenoblois survivant du camp d’Auschwitz-Birkenau et des marches de la mort, de janvier à mai 1945, a accepté de lui raconter son histoire singulière et inouïe, gardée enfouie dans un long silence de 61 ans.
De ces rencontres est né le livre Seuls au monde, récit de la déportation de Charles Mitzner.

En février 2014, vient de paraître Au milieu de l’hiver, un récit tiré d’une vie réelle qui met en lumière une de ces femmes de l’ombre qui, dans une lutte quotidienne incessante, trace sa ligne d’émancipation et de libération.

Bibliographie

- Au milieu de l’hiver (Elytis, 2014)
- Seuls au monde, avec Charles Mitzner (Le Manuscrit, 2010)
- À l’ombre des justes (Elytis, 2004. Réédition 2010)
- Cruelle Douceur (Elytis, 2002. Réédition 2006)

logo instagram

Instagram @livresavous

Auteurs à l’honneur 2017

Cécile Coulon

Cécile Coulon

Cécile est Coulon est née en 1990. Après une hypokhâgne et une khâgne à (...)

+ lire la suite
Régis Lejonc

Régis Lejonc

Régis Lejonc fait partie de la génération révélée par les éditions du Rouergue au (...)

+ lire la suite

A découvrir

teleramalogos