Festival 2017 du 23 au 26 novembre
Festival Livre à vous à Voiron sur facebook
Accueil > Festival 2017 > Programme > Dimanche 26 nov. > Brasserie Les Archers

Brasserie Les Archers


- Dimanche 26 novembre à 10h : séance de présentation du livre Patrimoine en voironnais, en présence d’Anne Cayol Gerin, chef du service patrimoine culturel du Département, directrice de la publication et des chercheurs de son équipe
Depuis 2 ans, les équipes du service patrimoine culturel du Département de l’Isère et du Pays d’art et d’histoire du Pays voironnais sillonnent le territoire pour réaliser un inventaire du patrimoine. Archéologues, architectes, historiens, ont parcouru les 31 communes à la recherche des traces laissées par les hommes, de la préhistoire à nos jours. Ils ont repéré, décrit, enregistré toutes les formes du patrimoine, qu’il soit matériel (sites archéologiques, églises, châteaux, fermes, usines, mairies, objets) et immatériel (contes, récits, savoir-faire). Cette étude s’appuie sur une analyse des sources documentaires, archives et ouvrages historiques, et un travail d’observation, photographique, sur le terrain. L’inventaire vise à identifier les éléments récurrents, représentatifs de notre territoire, ou tout au contraire les éléments rares et singuliers.
La synthèse de ces données a vocation a être partagée sous la forme d’un ouvrage. La publication tant attendue, qui vient de paraître, nous invite à porter un regard nouveau sur l’architecture et le paysage qui nous entourent. C’est une opportunité pour nous tous, habitants, chercheurs et décideurs, de s’approprier ce bien commun qu’est le patrimoine et s’en saisir pour construire le territoire de demain.
Renseignements : Pays d’art et d’histoire 07 78 11 00 77

logo instagram

Instagram @livresavous

Auteurs à l’honneur 2017

Cécile Coulon

Cécile Coulon

Cécile est Coulon est née en 1990. Après une hypokhâgne et une khâgne à (...)

+ lire la suite
Régis Lejonc

Régis Lejonc

Régis Lejonc fait partie de la génération révélée par les éditions du Rouergue au (...)

+ lire la suite

A découvrir

teleramalogos